chinezmalin.fr

chinezmalin.fr

Combien valent les santons de Provence ? un bon thème de collection. Vivement NOEL

 

 

 

Fouque.jpg

 

 

Les santons sont historiquement liés à Marseille et au petit peuple provençal  même si des santonniers de talent créent dans le nord de la France.

Les santons sont ces personnages en terre cuite habillés ou peints, ces décors eux aussi en terre cuite que l'on met dans la crèche et qui célèbrent la naissance du Christ mais aussi les traditions provençales , les métiers et la vie quotidienne du peuple.

 

Les santons de Provence se transmettent de génération en génération. Chaque époque apporte ses nouveaux personnages ils sont à l'image de leur temps. Les santons évoluent ils ne sont pas figés une bonne fois pour toute.

 

Pendant la révolution française les crèches d'église furent interdites la parade fut  de monter une crèche chez soi c'est alors que les santons prirent leur essor. Leur prix dès le départ fut assez modeste et cela perdure on peut actuellement commencer sa collection en achetant des santons entre 5 et 15 euros. On peut aussi se faire plaisir et s'offrir des pièces qui dépasseront les 100 euros

 

 

Comment commencer sa collection de santons ?

 

On peut se focaliser sur les maîtres santonniers comme Paul Fouque les prix pour les petits santons d'occasion oscillent entre 5 et 15 euros certains mesurant 53 cms dépasseront les 100 euros.

 

Merci à la maison Fouque pour son mail de félicitation pour cet article. Je transmets aussi leur conseil qui est de mettre la crèche  à l'abri des voleurs car les santons sont de plus en plus recherchés. www.santons-fouque.com

 

Fouque.jpg

 

ou Lise Berger du pays d' Aubagne ses santons représentant des petits métiers sont  habillés de costumes traditionnels . Le prix d'occasion pour un santon mesurant 30 cms oscille entre 60 et 120 euros.

 

 

lise berger.jpg

 

 

ou Thérèse Neveu beaucoup de ses santons mesurant de 15 à 25 cms valent souvent plus de 150 euros.

 

thérèse neveu.jpg

 

Les santons Devineau d'occasion  se situent souvent entre 5 et 15 euros lorsqu'ils sont récents ils peuvent dépasser les 100 euros lorsqu'ils sont anciens.devineau.jpg

 

Simone Jouglas et ses santons habillés aux visages très expressifs valent aussi le détour, la taille de 22 cms qui est la moins fréquente sera à privilégier. La plus grande partie de la production mesure 30 cms on les trouvera facilement d'occasion entre 20 et 30 euros. Simon Jouglas est décédée mais son atelier continue à produire des santons à partir des moules qu'elle avait crées.

 

simone jouglas.jpg

Un santonnier du nord qui vaut aussi le détour.

les ateliers Pieraccini Pélissier ont été rachetés par la famille Bacci qui ont gardé le nom et le savoir faire Pieraccini

 

Deuxième piste de collection : on peut se focaliser sur les métiers,  les décors ou les personnages traditionnels.

et bien entendu commencer une crèche qui évoluera au fil du temps.

 

JOYEUX NOEL

Il est encore temps de commander les santons Sylvette Amy !

 

 



15/12/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 179 autres membres